Subventions de l'Etat dans le 16
Charente: Dans le cadre du plan de France très haut débit, l'Etat a accordé 73.38 millions d'euros au département. A titre de comparaison, le tableau suivant montre les subventions accordées dans les départements limitrophes du 16: Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne.
Il s'agit d'un écart de subventions de -41.23% par rapport à la moyenne nationale.
Tout savoir sur le plan Très Haut Débit en Poitou-Charentes
Le plan France Très Haut Débit (THD) a été adopté fin février 2013 par le gouvernement français et va aider Saint-Séverin ces prochaines années. Ce plan a pour ambition de couvrir en très haut débit l’intégralité du territoire français et notamment du 16 (Charente) d'ici à 2022. D’après les estimations, cela nécessite un investissement d’environ 20 millions d’euros, apporté par des acteurs privés et publics (collectivités territoriales et l’Etat). À Saint-Séverin, le plan Très Haut Débit a de nombreux objectifs :
- rendre le numérique accessible à tous les Saint-Séverinois, c’est-à-dire raccorder à un internet performant l’ensemble des habitations, des entreprises et des administrations présentes dans la ville.
- faciliter l’accroissement de services publics innovants en Poitou-Charentes, et en particulier ceux présents dans les zones reculées, en délivrant un Internet performant dans les écoles, les maisons de l’emploi ou encore les hôpitaux.
- accroître le dynamisme et l’attractivité du 16 (Charente) en privilégiant l’installation du très haut débit dans les espaces ayant une forte activité économique.
Commentaires: