Comme se passe le déploiement de la fibre optique en 2021 ?

Annonce

De nos jours, de plus en plus de ménages ont accès à la fibre optique. Cela leur permet d’avoir un accès à Internet bien meilleur qu’avec l’ADSL. Néanmoins, tout le monde n’a pas encore accès à cette technologie. Mais alors, comment se passe le déploiement de la fibre optique en France ? Est-ce que tout le monde pourra en profiter dans les prochains mois ? Grâce à la carte du réseau fibre de l’Arcep, vous allez pouvoir identifier les zones non raccordées à la fibre optique, mais également les futures zones de raccordement.

Où en est le déploiement de la fibre optique en France ?

Depuis la fin de l’année 2020, le déploiement de la fibre optique en France a débuté. L’objectif du Gouvernement est de garantir l’accès au très haut débit pour tous d’ici la fin de l’année 2022.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est une technologie qui va vous permettre d’améliorer votre connexion à Internet. Elle présente de nombreux avantages, notamment :

  • accéder au très haut débit : votre navigation est plus fluide et propose une vitesse plus rapide grâce au mode de transmission des données, qui se fait via un signal lumineux ;
  • la possibilité de se connecter à plusieurs : si plusieurs personnes se connectent en simultané au réseau Wi-Fi, la connexion ne sera pas altérée ;
  • bénéficier d’un débit symétrique : le débit est aussi élevé en réception (afficher une page sur son navigateur, recevoir des mails, télécharger des fichiers…) qu’en émission (envoyer un mail, publier des photos…) ;
  • des baisses de signal rares : contrairement à l’ADSL, la fibre optique n’est pas soumise aux interférences électromagnétiques ou aux perturbations électriques, ce qui fait que le signal n’est que très rarement perturbé.

Quelles sont les étapes du déploiement de la fibre optique ?

Pour effectuer le déploiement de la fibre optique en France, les fournisseurs d’accès à Internet vont devoir respecter plusieurs étapes.

Si la fibre n’a pas encore été déployée dans votre commune, alors la première chose que va faire l’opérateur est d’analyser la possibilité de déploiement dans la commune dont il est question. Si le déploiement est réalisable, alors commence une phase d’étude, qui va permettre à l’opérateur d’identifier les quartiers où il va déployer la fibre. Ce choix se fait selon plusieurs critères, comme par exemple :

  • la présence d’école ou d’hôpitaux ;
  • l’état des infrastructures Telecoms existantes ;
  • le dénombrement des logements ;
  • le découpage géographique de la commune par zone…

Une fois cette étape terminée, le déploiement va pouvoir commencer dans les quartiers sélectionnés. Ce dernier va se dérouler en deux phases principales. La première est appelée déploiement horizontal, et concerne le déploiement dans les rues. Une fois ce déploiement réalisé, c’est au tour du déploiement vertical, qui consiste à déployer la fibre à l’intérieur des immeubles et pour les pavillons. Cette 2e phase est effectuée uniquement par un seul fournisseur d’accès à Internet. Néanmoins, il est possible pour les autres opérateurs de louer la ligne, afin de commercialiser leurs offres et services.

Souscrivez une offre de fibre optique rapidement avec les experts de fibre-optique-eligibilite.fr !

09 77 42 24 37

Annonce

Souscrivez une offre de fibre optique rapidement avec les experts de fibre-optique-eligibilite.fr !

Je commence !

Annonce

Qui s’occupe du déploiement de la fibre ?

Le déploiement de la fibre optique ne se fait pas de la même manière selon les opérateurs. En effet, tous ne déploient pas leurs infrastructures aux mêmes endroits ni au même moment. Cela va permettre un développement plus rapide sur l’ensemble du territoire.

Ainsi, dans la plupart des cas, si vous êtes éligible à la fibre optique, vous n’allez être concerné que par un seul opérateur, et non par tous. Vous n’allez donc peut-être pas avoir le choix de l’opérateur chez lequel vous allez pouvoir souscrire une offre de fibre optique.

Où en est le déploiement de la fibre optique d’Orange ?

Orange a permis à plus de 15 millions de logements d’être éligibles à la fibre optique. L’opérateur investit chaque année plus d’1 milliard d’euros dans le déploiement de la fibre optique, c’est donc 3 milliards d’euros qui ont été investis par Orange sur la fibre. C’est également 65% des accès en France qui ont été déployés par Orange.

Où en est le déploiement de la fibre optique de Free ?

Le déploiement de la fibre optique par l’opérateur Free est de plus en plus important. En juin 2021, ce sont plus de 22,7 millions de foyers qui étaient éligibles à la fibre optique de Free. Cela correspond donc à une augmentation de 1,6 million par rapport au trimestre précédent.

Où en est le déploiement de la fibre optique de SFR ?

Pour ce qui est de l’opérateur SFR, ce sont plus de 20 millions de logements français qui sont éligibles à la fibre optique ou au très haut débit.

Où en est le déploiement de la fibre optique de Bouygues Telecom ?

Au 2e trimestre de 2021, ce sont 25% des logements français qui ont accès à la fibre optique Bouygues Telecom.

Comment savoir si on a la fibre ?

Pour savoir si votre logement a déjà été raccordé à la fibre optique ou non, il existe une solution très simple. Vous pouvez trouver sur Internet des tests d’éligibilité à la fibre optique. C’est par exemple ce que propose l’Arcep, via une carte interactive que vous pouvez retrouver ici. Tout ce que vous avez à faire est de renseigner votre adresse postale ou votre numéro de ligne fixe. Vous pourrez ainsi savoir si votre logement est éligible à la fibre optique, et avec quel fournisseur d’accès à Internet.

Qu'est-ce que l'Arcep ?

L’autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) a été créée en 1997. Son but premier était d’accompagner l’ouverture à la concurrence du secteur des communications électroniques. Depuis, son rôle s’est étendu à la régulation du secteur postal, à la protection de la neutralité ou encore à l’aménagement numérique des territoires.

Si vous êtes éligible à la fibre optique, alors vous pourrez contacter l’opérateur de votre choix afin de souscrire une offre de fibre optique adaptée à votre consommation Internet.

Comparez gratuitement les offres de fibre optique en 5 minutes avec les experts de fibre-optique-eligibilite.fr !

09 77 42 24 37

Annonce

Comparez gratuitement les offres de fibre optique en 5 minutes avec les experts de fibre-optique-eligibilite.fr !

C'est parti !

Annonce

En savoir plus :

FAQ

Quel est l'intérêt de prendre la fibre ?

Si vous y êtes éligible, alors souscrire une offre de fibre optique vous permettra de bénéficier d'une connexion Internet bien plus rapide et fluide qu'avec l'ADSL. Fini les téléchargements qui n'en finissent pas ! Vous pourrez naviguer sur Internet facilement, sans avoir besoin d'attendre longtemps pour les pages chargent.

Où trouver des cartes de déploiement de la fibre optique ?

Pour savoir où en est le déploiement de la fibre optique sur le territoire français, vous pouvez consulter les cartes de déploiement. Les opérateurs en proposent une sur leur site. Vous pouvez également trouver une carte de déploiement de la fibre sur le site de l'Arcep. Vous pourrez ainsi facilement savoir si votre logement a été raccordé à la fibre optique ou si ce n'est pas encore le cas.

Quels travaux prévoir pour être raccordé à la fibre ?

Pour que votre logement puisse être raccordé à la fibre optique, il va falloir suivre quelques étapes. La première va être de souscrire une box de fibre optique, si votre logement y est éligible. Le raccordement de votre maison au réseau de fibre local sera ensuite fait, avant de pouvoir installer la fibre via des gaines téléphoniques. Enfin, le boîtier de la fibre optique sera installé chez vous.

Mis à jour le 15 Nov, 2021

redaction L'équipe de Fibre Optique Eligibilité
Redactor

Agathe Gaucher