Testez l'éligibilité fibre optique de votre logement
La fibre optique en France
En cours de déploiement, la fibre optique est considérée en France comme l’avenir du très haut débit. À tel point qu’elle fait aujourd'hui l'objet d'un programme gouvernemental, le Plan France Très Haut Débit, qui prévoit la couverture totale du territoire français en fibre optique d’ici 2025. Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) - Orange, Bouygues, SFR, Free… - proposent à leurs abonnés de tester leur éligibilité à la fibre optique.D’ailleurs, la plupart d’entre eux mettent en avant les offres d’abonnement à Internet fibre optique, souvent au détriment de l’ADSL et ses pairs, l’ADSL2+ et le VDSL. En quoi consiste le fait de tester son éligibilité à la fibre optique ? Comment procéder ? Le test-il est payant ? La fibre optique est une technologie qui demeure un mystère pour beaucoup de consommateurs. Voici en quelques points ce qu’il faut retenir de la fibre optique et comment tester son éligibilité.
Que signifie “tester son éligibilité à la fibre” ?
Tester son éligibilité à la fibre signifie vérifier si son adresse est couverte par les réseaux de fibre optique et donc s'il est possible de bénéficier des offres fibre optique proposées par les différents fournisseurs d'accès internet.De quoi dépend l’éligibilité d’une ligne à la fibre ?
L’éligibilité d’une ligne dépend de l’avancée du raccordement à la fibre dans la zone géographique où est situé le logement. On parle de “fibrage” d’un immeuble ou d’une maison. Actuellement, toutes les lignes téléphoniques ne sont pas encore éligibles à la fibre optique. Le déploiement au niveau national de la fibre optique est une procédure longue et coûteuse. Il s’agit de construire de la construction d'un réseau ex nihilo. Il est possible de tester son éligibilité à la fibre optique de RED by SFR ou Sosh, par exemple.Pourquoi tester son éligibilité à la fibre ?
La fibre optique offre des débits de téléchargement et de téléversement plus élevés que les autres technologies d'accès à internet, ce qui est intéressant pour les activités telles que le streaming de vidéo en haute définition, le téléchargement de fichiers volumineux ou les jeux en ligne. Les débits de connexion en fibre optique (ascendant, descendant) sont largement supérieurs aux capacités permises par l’ADSL.
En fonction du fibrage du votre logement, vous pourrez comparer les offres de box Internet et choisir la mieux adaptée, ou utiliser un comparatif des offres de fibre optique.
Comment tester son éligibilité à la fibre ?
Vous souhaitez une connexion Internet plus rapide ? Vous souhaitez savoir si votre logement est éligible ou non à la fibre optique ? C’est très simple ; vous pouvez procéder à partir de votre adresse postale ou de votre numéro de téléphone fixe, en faisant un test sur Internet, par téléphone ou en boutique.Tester son éligibilité à partir de son adresse
Pour votre logement actuel, ou si vous déménagez, vous pouvez savoir si oui ou non votre habitation est éligible à la fibre optique, simplement en renseignant votre adresse postale complète dans un test en ligne, en appelant le service client de votre FAI (un conseiller testera votre adresse pour vous) ou vous rendant dans l’un des points de vente de votre opérateur.On conseille aux particuliers qui déménagent de tester à l’avance leur éligibilité à la fibre optique pour leur nouvelle adresse : si le test est concluant, ils disposent alors de tout le temps nécessaire au choix de leur offre et de leur box Internet, mais ils doivent également prendre en compte le délai de livraison des équipements et le rendez-vous avec le technicien pour le branchement.

Tester son éligibilité à partir de son numéro de téléphone
La démarche est la même qu’à partir d’une adresse postale : vous pouvez tester votre éligibilité à la fibre en ligne, par téléphone ou en boutique, mais vous devez pour cela disposer d’un abonnement téléphonique et d’une ligne fixe.Actuellement, les principaux FAI s’emploient à développer leur réseau fibre, afin de couvrir le plus de logement possibles. Selon le FAI chez qui vous êtes abonné(e), il peut être intéressant de combiner une offre Internet fibre avec un abonnement TV ou un forfait mobile pour faire des économies.
Les offres Livebox (Orange), Freebox (Free), Bbox (Bouygues) et Box SFR (SFR) sont presque toutes disponibles en version fibre, mais les options et les services varient selon la qualité du débit et notamment le type de branchement (FTTH, FTTB, FTTLA).
Pourquoi peut-on être éligible à certaines offres fibre seulement ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous ne pourriez être éligible qu'à certaines offres de fibre optique chez certains opérateurs :- Disponibilité : La fibre optique n'est pas encore disponible dans toutes les régions. Certains opérateurs peuvent avoir des accords exclusifs avec des propriétaires de réseaux de fibre dans certaines zones, ou peuvent avoir choisi de ne déployer leur réseau de fibre qu'à certaines régions.
- Infrastructure existante : Certains opérateurs peuvent n'avoir des accords avec les propriétaires de réseaux de fibre qu'à certaines régions, avec lesquelles ils ont déjà des infrastructures en place, ce qui facilite l'accès à la fibre pour ces régions.
- Coûts : Il peut être plus coûteux pour les opérateurs de déployer des réseaux de fibre optique dans certaines régions par rapport à d'autres, et cela peut affecter la disponibilité des offres de fibre.
- Concurrence : Il y a de la concurrence sur le marché de la fibre optique et certains opérateurs peuvent avoir des accords exclusifs avec des propriétaires de réseaux dans certaines zones pour protéger leur part de marché.
Fibre jusqu’au domicile, jusqu'au quartier / pied d'immeuble, au dernier amplificateur ?

- le FTTH, pour Fiber-to-the-Home (fibre jusqu’au domicile), le type de fibrage le plus courant, dans lequel la fibre arrive jusqu’au domicile de l’abonné “de bout en bout”.
- le FTTLA pour Fiber-To-The-Last-Amplifier, qui signifie "Fibre jusqu'au dernier amplificateur". On parle aussi de fibre optique avec terminaison coaxiale. Au lieu d'aller jusqu'au domicile de l'abonné, la fibre s'arrête au niveau d'un nœud optique, (une armoire de rue ou d'un boîtier situé dans la cave d'un immeuble). Entre le nœud optique et le logement, un câble coaxial est installé qui permet de transmettre les données.
- le FTTB pour Fiber-to-the-Building (fibre jusqu’au pied de l’immeuble). Dans ce cas, la fibre optique part du central téléphonique et arrive jusqu’au pied de l’immeuble. Le raccordement de l’abonné dans son appartement se fait par la paire de cuivre du téléphone ou par le réseau de télévision câblé. Cette technologie est moins coûteuse que la FTTH du fait qu’elle utilise les câbles téléphoniques ou de télévision pour derniers mètres de raccordement.
Comment choisir son offre fibre ?
Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix d'une offre de fibre optique, voici quelques éléments à considérer :- Débit : Vérifiez le débit de téléchargement et de téléversement proposé par l'offre. Il est important de choisir un débit qui répondra à vos besoins en matière de streaming, de téléchargement et de navigation sur internet.
- Coût : Compare les offres et les prix proposés par les différents fournisseurs. Assurez-vous de connaître les coûts initiaux et les coûts récurrents, y compris les frais d'installation, les frais mensuels et les frais de résiliation éventuels.
- Services inclus : Vérifiez les services inclus dans l'offre, tels que les appels téléphoniques illimités, l'accès à des chaînes de télévision en ligne, etc.
- Garanties : Assurez-vous de connaître les garanties proposées en matière de débit et de disponibilité du service, ainsi que les délais d'intervention en cas de panne.
- Support client : Vérifiez les options de support client proposées par le fournisseur, y compris les heures d'ouverture, les moyens de contact et les délais de réponse attendus.
- Option d'évolution : Pensez à l'avenir et aux évolutions possibles pour vos besoins en termes de débit, de services etc. Il est important de vérifier si l'offre est évolutive.
Sélectionnez votre département pour connaitre votre éligibilité fibre
Elligibilite Alsace
Elligibilite Aquitaine
Elligibilite Auvergne
Elligibilite Basse-Normandie
Elligibilite Bourgogne
Elligibilite Bretagne
Elligibilite Centre
Elligibilite Champagne-Ardenne
Elligibilite Franche-Comté
Elligibilite Haute-Normandie
Elligibilite Languedoc-Roussillon
Elligibilite Limousin
Elligibilite Lorraine
Elligibilite Midi-Pyrénées
Elligibilite Picardie
Elligibilite Poitou-Charentes
Elligibilite Rhône-Alpes
Elligibilite Ile-De-France
-
- Paris
-
- Hauts-de-Seine
-
- Val-d'Oise
-
- Val-de-Marne
-
- Yvelines
-
- Essonne
-
- Seine-et-Marne
-
- Seine-Saint-Denis
Elligibilite Provence-Alpes-Cote D'Azur
Elligibilite Pays De La Loire
Elligibilite Nord-Pas-De-Calais
Commentaire envoyé !
Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération. En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici