Vitesse fibre optique : outil de mesure, causes et conséquences
Souscrivez une offre Internet compatible avec la fibre optique avec l’aide des conseillers de fibre-optique-eligibilite.fr !
09 77 42 34 68Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h
Souscrivez une offre Internet compatible avec la fibre optique avec fibre-optique-eligibilite.fr !
Texte du boutonService Gratuit
La fibre optique est la technologie Internet la plus récente et celle-ci garantit des débits Internet beaucoup plus importants. En effet, la vitesse de la fibre optique est plus élevée par rapport aux technologies xDSL. Grâce à la fibre optique, les abonnés peuvent bénéficier d’une connexion Internet plus rapide et plus stable.

Qu’est-ce que la fibre optique ?
La fibre optique est un fil qui possède la propriété de conduire la lumière. La fibre optique possède plusieurs utilisations mais les fournisseurs d’accès à Internet utilisent la fibre optique pour permettre à leurs abonnés de transmettre des données numériques plus rapidement.
Est-ce que le Wi-Fi va plus vite avec la fibre optique ?
La fibre optique garantit un débit d’information supérieur par rapport aux câbles coaxiaux utilisés pour les technologies xDSL. La fibre optique est également un meilleur support pour un réseau « large bande » par lequel transitent le téléphone, les données informatiques, la visioconférence et la télévision. La vitesse de la fibre optique étant plus élevée, la connexion Wi-Fi est également plus rapide et plus stable.
Au sein du marché des télécommunications, la fibre optique utilise la vitesse de la lumière pour transmettre des données numériques. Le signal lumineux codé par une variation d’intensité est capable de transmettre une grande quantité d’information. Grâce à son fonctionnement particulier, la fibre optique est capable de conduire la lumière entre deux lieux distants de plusieurs milliers de kilomètres sans perte de performances. La stabilité et la vitesse de la fibre optique ont participé à la révolution des télécommunications dans le monde entier.
Quelle est la vitesse moyenne de la fibre ?
À l’inverse des technologies xDSL qui utilisent les câbles coaxiaux pour transmettre des données numériques, la fibre optique garantit aux abonnés une vitesse de connexion plus élevée et une connexion Internet plus stable. En effet, la fibre optique n’est pas soumise aux interférences électromagnétiques ou aux perturbations électriques contrairement au réseau de cuivre.
Aujourd’hui, les fournisseurs d’accès à Internet commercialisent plusieurs offres Internet compatibles avec la fibre optique et affichent un débit théorique atteignable avec les meilleures conditions de connexion. En effet, la vitesse de la fibre optique va dépendre de plusieurs facteurs inhérents à l’usage de l’abonné et la zone géographique où se situe le logement.
- Le fournisseur d’accès à Internet
- L’offre Internet
- La zone géographique où se situe le logement
- Les usages de la connexion Internet
- Le nombres d’appareils connectés simultanément au réseau Internet
- Le mode de connexion de l’appareil utilisé : câble Ethernet ou réseau Wi-Fi
- L’emplacement de la box Internet au sein du logement
Attention !
Dans le cas de la fibre optique, il est nécessaire d’optimiser le placement de la box Internet avant l’installation de la prise optique. Afin de permettre la meilleure couverture au sein du logement, il est conseillé de placer sa box Internet dans une pièce centrale.
La vitesse de la fibre optique – pour les particuliers et les professionnels – va également dépendre du type de technologies privilégiées. En effet, il existe plusieurs « modèles » de fibre optique qui vont influencer les performances de la connexion Internet de l’abonné.
- Fiber To The Home (FTTH) : il s’agit d’une technique de raccordement où la fibre optique est amenée jusqu’au logement de l’abonné sans intermédiaire
- Fiber To The Last Amplifier (FTTLA) : le réseau fibré s’arrête au noeud optique et un câble coaxial relie le logement de l’abonné jusqu’au noeud optique
- Fiber To The Building (FTTB) : Il s’agit d’une technique de raccordement où la fibre optique arrive jusqu’au bâtiment de l’abonné mais le raccordement des derniers mètres est assuré avec un autre type de câble
Le « modèle » de fibre optique va dépendre de la configuration du logement de l’abonné et le fournisseur d’accès à Internet qui va s’occuper des travaux de raccordement à la fibre optique. Dans le cas de la fibre optique, la Fiber To The Home (FTTH) est la meilleure technique de raccordement puisqu’il n’y a aucune perte de performances lors de la transmission d’une donnée numérique.
Il est nécessaire de choisir son mode de connexion en fonction des usages de la connexion Internet des membres du foyer. Certains usages nécessitent un débit Internet plus élevé pour assurer une bonne expérience à l’abonné. La plupart du temps, la fibre optique garantit des débits Internet assez élevés pour permettre des usages plus gourmands en bande passante.
Liste des activités | Débits recommandés (Mbit/s) |
---|---|
Envoyer un courrier électronique | 1 Mbit/s |
Naviguer sur Internet | entre 5 et 10 Mbit/s |
Consulter les réseaux sociaux | 10 Mbit/s |
Réaliser une vidéoconférence | entre 10 et 20 Mbit/s |
Regarder des vidéos en streaming (Haute Définition) | entre 10 et 20 Mbit/s |
Jouer aux jeux-vidéos en ligne | entre 25 et 35 Mbit/s |
Regarder des vidéos en streaming (4K) | 35 Mbit/s |
Bon à savoir !
La fibre optique est particulièrement adaptée aux utilisateurs qui utilisent plusieurs appareils de manière simultanée : smartphone, télévision, ordinateur, tablette numérique, etc. La plupart des fournisseurs d’accès à Internet essaient de garantir un débit Internet élevé pour chaque appareil connecté.
Comment savoir si on a un bon débit fibre ?
Aujourd’hui, il est possible de vérifier les performances de sa connexion Internet avec un test de débit. En effet, depuis l’explosion de la bulle Internet, plusieurs sites Internet spécialisés ont émergé afin de proposer aux internautes de tester leur connexion Internet pour vérifier sa rapidité. Il est possible de meilleur test de débit Internet en fonction des besoins numériques et des attentes de l’abonné.
Le test de débit pour la fibre optique va mesurer plusieurs éléments qui permettent de calculer les performances d’une connexion Internet. Il y a trois éléments qui déterminent la qualité d’une connexion Internet.
- Le débit descendant (download) : il s’agit de la puissance du débit du réseau Internet vers l’ordinateur, c’est-à-dire la puissance de la connexion pour effectuer le téléchargement d’une pièce jointe depuis un site Internet
- Le débit ascendant (upload) : il s’agit de la puissance du débit du réseau Internet depuis l’ordinateur, c’est-à-dire la puissance pour envoyer une pièce-jointe
- Le ping (Packet INternet Groper) : il s’agit du temps de réponse entre deux machines sur un réseau local, mesuré en micro-secondes (ms)
Le saviez-vous ?
Un ping performant est un ping le plus proche de 0 ms.
300 ms | 200 ms | 100 ms | 60 ms | 30 ms | 0 ms |
---|---|---|---|---|---|
Mauvaise | Médiocre | Moyenne | Bonne | Très bonne | Excellente |
Grâce au test de débit, il est possible de connaître la vitesse de la fibre d’Orange ou la vitesse de la fibre de Free, par exemple. En effet, peu importe le fournisseur d’accès à Internet, le test de débit va calculer les performances de la connexion Internet.
Choisissez l’offre Internet à la fibre optique la plus rapide avec les conseillers de fibre-optique-eligibilite.fr !
09 77 42 34 68Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h
lebontitre
Choisissez l’offre Internet à la fibre optique la plus rapide avec fibre-optique-eligibilite.fr !
Je choisis !Service Gratuit
Comment améliorer son débit fibre ?
La plupart du temps, les fournisseurs d’accès à Internet proposent un débit Internet théorique au moment de la souscription d’une offre Internet. Ce débit Internet théorique correspond au débit Internet maximum atteignable grâce aux équipements du fournisseur d’accès à Internet. Néanmoins, ce débit Internet va dépendre également d’une multitude d’éléments extérieurs à l’offre Internet comme la qualité des infrastructures et des équipements du fournisseur d’accès à Internet, la zone géographique du logement, l’optimisation du placement de la box Internet, etc.
En cas de ralentissements inexpliqués de la connexion Internet, il est conseillé de réaliser un test de débit pour connaître la vitesse de sa connexion Internet. Dans le cas d’une différence trop élevée entre le débit Internet réel et le débit Internet théorique, il est conseillé de contacter son fournisseur d’accès à Internet pour trouver une solution dans les plus brefs délais.
Pourquoi ma connexion est trop lente ?
Depuis l’explosion de la bulle Internet, les internautes se multiplient et l’usage du web se diversifie. Aujourd’hui, les internautes souhaitent bénéficier d’un service rapide et d’une connexion Internet performante. Par conséquent, la plupart des logements éligibles à la fibre optique souscrivent une box Internet compatible avec la nouvelle technologie Internet pour profiter d’un débit Internet plus élevé. Néanmoins, la souscription d’une offre Internet compatible à la fibre optique n’empêche pas les utilisateurs de se retrouver confrontés à une connexion ralentie.
Il y a plusieurs éléments qui peuvent expliquer une connexion Internet plus lente. Certains éléments demeurent à la charge du fournisseur d’accès à Internet et certains éléments sont inhérents à l’usage de l’abonné et la mise en place des équipements au sein du logement.
- Un problème concernant les infrastructures du fournisseur d’accès à Internet
- Un problème concernant le réseau du fournisseur d’accès à Internet
- L’emplacement de la box Internet mal optimisé
- Un réseau Wi-Fi perturbé ou faible
- Plusieurs appareils connectés de manière simultanée sur le réseau Internet
Attention !
Quelquefois, les ralentissements observés sur une ligne Internet peuvent provenir des serveurs du site Internet. Dans ce cas-là, il est conseillé de consulter le site Internet plus tard pour bénéficier d’un service de meilleure qualité.
En cas de ralentissement inexpliqué de la connexion Internet, il est nécessaire de réaliser un test de débit avec Free, Bouygues Telecom ou Sosh. Peu importe le fournisseur d’accès à Internet, tous les outils disponibles sur Internet permettent de mesurer la vitesse de sa connexion Internet, qu’il s’agisse d’une connexion ADSL ou d’une connexion compatible avec la fibre optique. Dans le cas où le résultat du test de débit démontre un débit Internet inférieur par rapport au débit Internet théorique promis par le fournisseur d’accès à Internet, il est nécessaire de contacter son opérateur Internet afin de trouver une solution dans les plus brefs délais.
Le saviez-vous ?
Grâce à la fibre optique, les données numériques circulent à la vitesse de la lumière. Par conséquent, il est possible de déterminer la vitesse de la fibre optique en km/h : 300 000 km/s soit 1080000 km/h.
Comment résoudre les ralentissements d’une connexion fibre ?
À la suite d’un test de débit ADSL ou d’un test de débit pour la fibre optique, il est possible de déterminer des ralentissements de la connexion Internet. Dans certains cas, ces ralentissements sont inhérents au fournisseur d’accès à Internet et ses infrastructures. Dans cette situation, il est nécessaire de contacter son fournisseur d’accès à Internet afin qu’il rétablisse lui-même son réseau.
Néanmoins, le fournisseur d’accès à Internet n’est pas toujours responsable des ralentissements d’une connexion Internet. En effet, quelquefois, il s’agit d’une mauvaise optimisation de l’usage du réseau Internet par l’abonné. Dans ce cas-là, il y a plusieurs conseils à suivre pour améliorer la vitesse de la fibre optique ou l’ADSL.
- Opter pour des équipements plus récents : box Internet, décodeur, etc.
- Privilégier une connexion filaire via un câble Ethernet
- Optimiser l’emplacement de la box Internet dans le logement
- Utiliser un répéteur Wi-Fi pour couvrir les pièces les plus éloignées de la box Internet
- Déconnecter les appareils numériques non utilisés
- Désactiver la recherche automatique de réseau Wi-Fi sur les appareils non utilisés
- Souscrire à la fibre optique
Quelles sont les offres Internet compatibles avec la fibre optique ?
Le marché des télécommunications est un marché concurrentiel où les consommateurs peuvent choisir librement leur fournisseur d’accès à Internet. Aujourd’hui, il existe plusieurs fournisseurs d’accès à Internet qui commercialisent plusieurs offres Internet compatibles avec la fibre optique ou les technologies xDSL. Il est conseillé de choisir son offre Internet par rapport à ses besoins numériques et son éligibilité aux différentes technologies.
- Orange : l’opérateur historique du marché des télécommunications
- Free : le premier opérateur low-cost qui s’est rapidement imposé auprès des consommateurs français
- SFR
- Bouygues Telecom
- RED by SFR : la filiale low-cost de SFR
- Sosh : la filiale low-cost d’Orange
Les consommateurs peuvent choisir librement leur fournisseur d’accès à Internet. Face à la multiplicité des acteurs au sein du marché, il est conseillé de déterminer ses besoins numériques pour mieux comparer les tarifs et les caractéristiques des différents abonnements disponibles. Dans le cas d’une offre Internet compatible avec la fibre optique, il est également important de tester l’éligibilité à la fibre optique du logement pour connaître les acteurs qui ont déployé leur technologie dans la commune de l’abonné.
Fournisseur d'accès à Internet | Offre Internet | ⬆️ Débit ascendant | ⬇️ Débit descendant | 📞 Téléphonie | 📺 Télévision | 💍 Engagement | 💰 Prix |
---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() ![]() ![]() ![]() | Bbox Ultym | 600 Mb/s | 2 Gb/s | appels illimités vers fixes et les mobiles de France, Europe et Suisse + vers fixes de plus de 110 destinations | plus de 180 chaînes TV, enregistreur TV 100h, décodeur TV Bbox 4K | engagement 12 mois ou 24 mois pour l'offre comprenant la Smart TV de Samsung | 28,99 €/mois pendant 12 mois puis 46,99 €/mois |
![]() ![]() ![]() ![]() | Bbox Fit | 200 Mb/s | 300 Mb/s | appels illimités vers les fixes de France et plus de 110 destinations | - | engagement 12 mois | 15,99 €/mois pendant 12 mois puis 29,99 €/mois |
![]() ![]() ![]() ![]() | Bbox Must | 400 Mb/s | 1 Gb/s | appels illimités vers fixes et les mobiles de France et vers fixes de plus de 110 pays | plus de 180 chaînes TV, enregistreur TV 100h, décodeur TV Bbox 4K | engagement 12 mois ou 24 mois pour l'offre comprenant la Smart TV de Samsung | 22,99 €/mois pendant 12 mois puis 39,99 €/mois |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Freebox Révolution | jusqu’à 600 Mb/s | jusqu'à 1 Gb/s partagés et 1 Gb/s par équipement | appels illimités vers les fixes et les mobiles de France + les fixes de plus de 110 destinations | plus de 280 chaînes TV incluses et disque dur de 250 Go | engagement 12 mois | 19,99 €/mois pendant 12 mois puis 44,99 €/mois |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Freebox Pop | jusqu’à 700 Mb/s | jusqu’à 5 Gb/s partagés | appels illimités vers les fixes et les mobiles de France + les fixes de plus de 110 destinations | plus de 220 chaînes TV incluses, 100h d'enregistrement inclus | sans engagement | 29,99 €/mois pendant 12 mois puis 39,99 €/mois |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Freebox Delta S | 600 Mb/s | jusqu'à 8 Gb/s | appels illimités vers les fixes et les mobiles de France + les fixes de plus de 110 destinations | - | sans engagement | 39,99 €/mois |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Freebox Delta | jusqu'à 700 Mb/s | jusqu'à 8 Gb/s | appels illimités vers les fixes et les mobiles de 23 destinations + les fixes de plus de 110 destinations | plus de 280 chaînes TV incluses | sans engagement | 39,99 €/mois pendant 12 mois puis 49,99 €/mois |
![]() ![]() ![]() | Livebox | jusqu’à 400 Mb/s | jusqu’à 400 Mb/s | appels illimités vers les fixes | jusqu'à 140 chaînes TV incluses | engagement 12 mois | 19,99 €/mois pendant 12 mois puis 41,99 €/mois |
![]() ![]() ![]() | Livebox Up | jusqu’à 600 Mb/s | jusqu'à 2 Gb/s partagés et 1 Gb/s par équipement | appels illimités vers les fixes et les mobiles de France, Europe, USA et Canada | jusqu'à 140 chaînes TV incluses | engagement 12 mois | 29,99 €/mois pendant 12 mois puis 49,99 €/mois |
![]() ![]() | RED Box | 300 Mb/s | jusqu'à 300 Mb/s | appels illimités vers les fixes et mobiles de plus de 100 destinations | 35 chaînes | sans engagement | à partir de 23 €/mois |
![]() ![]() ![]() | Box SFR | 500 Mb/s | jusqu'à 1 Gb/s | appels illimités vers les fixes de France + 100 pays | 160 chaînes TV incluses | engagement 12 mois | à partir de 26 €/mois pendant 24 mois puis jusqu'à 45 €/mois |
![]() ![]() ![]() | Box SFR Power | 500 Mb/s | jusqu'à 2 Gb/s | appels illimités vers les fixes et mobiles de France + 100 pays | 200 chaînes TV incluses | engagement 12 mois | à partir de 34 €/mois pendant 12 mois puis jusqu'à 50 €/mois |
![]() ![]() | Boîte Internet | jusqu'à 300 Mb/s | jusqu'à 300 Mb/s | appels illimités vers les fixes de plus de 100 destinations | - | sans engagement | à partir de 14,99 €/mois puis 29,99 €/mois |
Bon à savoir !
Aujourd’hui, la fibre optique garantit un débit Internet beaucoup plus élevé par rapport aux technologies xDSL. Par exemple, le débit de la fibre chez SFR est jusqu'à 1 Gb/s contre 20 Mb/s pour sa connexion ADSL. Il est conseillé de comparer les caractéristiques des différentes offres Internet pour souscrire le contrat le plus adapté aux besoins numériques du foyer.
Trouvez l’abonnement à la fibre optique le plus rapide avec les conseillers de fibre-optique-eligibilite.fr !
09 77 42 34 68Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h
lebontitre
Trouvez l’abonnement à la fibre optique le plus rapide avec fibre-optique-eligibilite.fr !
Je trouve !Service Gratuit
Mis à jour le 16 Juin, 2023
Alicia Cazaly
Rédactrice Senior - spécialisée dans les sujets liés aux télécommunications
Commentaires