Fibre optique : fonctionnement, installation, offres, tarifs et avantages

Souscrivez une offre Internet compatible avec la fibre optique avec l’aide des conseillers de fibre-optique-eligibilite.fr !

09 77 42 24 37

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Souscrivez une offre Internet compatible avec la fibre optique avec fibre-optique-eligibilite.fr !

Texte du bouton

Service Gratuit

La fibre optique est la technologie Internet la plus récente qui garantit des débits Internet beaucoup plus élevés et une connexion Internet plus stable. Néanmoins, il est nécessaire de tester son éligibilité à la fibre optique pour profiter des nombreux avantages de la fibre optique. En effet, tous les foyers ne sont pas encore éligibles à cette nouvelle technologie.La fibre optique est la technologie Internet la plus récente qui garantit des débits Internet beaucoup plus élevés et une connexion Internet plus stable. Néanmoins, il est nécessaire de tester son éligibilité à la fibre optique pour profiter des nombreux avantages de la fibre optique. En effet, tous les foyers ne sont pas encore éligibles à cette nouvelle technologie.

C’est quoi la fibre optique ?

La fibre optique est la technologie Internet la plus récente au sein du marché des télécommunications français. Il s’agit d’un fil dont l’âme – très fine – possède la propriété de conduire la lumière afin de transmettre des données numériques, dans le cadre de l’utilisation faîte par les fournisseurs d’accès à Internet. La fibre optique est utilisée pour conduire de la lumière entre deux lieux distants sans perte de puissance. De plus, le signal lumineux de la fibre optique est capable de transmettre une grande quantité d’informations. Par conséquent, la fibre optique joue un rôle important dans la révolution des télécommunications.

Le saviez-vous ?

Le principe de la fibre optique a été théorisé au début du 20ème siècle mais son développement a débuté au cours de l’année 1970 dans les laboratoires de l’entreprise américaine Corning Glass Works. Cette fibre optique a été utilisée pour les télécommunications.

Afin de bénéficier de la fibre optique, il est nécessaire de tester l’éligibilité du logement – à l’inverse des technologies xDSL – et effectuer les travaux de raccordement au réseau de la commune. Aujourd’hui, la fibre optique est le mode de connexion privilégié des consommateurs français puisque son fonctionnement particulier permet aux abonnés de profiter d’un meilleur débit Internet. En effet, celui-ci est plus élevé et plus stable par rapport au débit Internet disponible avec un câble coaxial. La fibre optique peut également servir de support à un réseau « large bande » par lequel transitent les données informatiques, le téléphone ou la télévision.

Comment fonctionne la fibre optique ?

La fibre optique est un guide d’ondes qui exploite les propriétés réfractrices de la lumière. La plupart du temps, la fibre optique est constituée d’un cœur entouré d’une gaine : celui-ci possède un indice de réfraction légèrement plus élevé par rapport à la gaine. Par conséquent, le cœur de la fibre optique va confiner la lumière qui se trouve entièrement réfléchie de multiples fois à l’interface entre les deux matériaux (en raison du phénomène de réflexion totale interne). Le cœur de la fibre optique et la gaine sont – généralement – recouverts d’une gaine protectrice.

Bon à savoir !

Au moment où un rayon lumineux pénètre dans la fibre optique à l’une de ses extrémités, il subit de multiples réflexions internes. Ce rayon lumineux va se propager jusqu’à l’autre extrémité de la fibre optique sans aucune perte de performances. La propagation de la lumière dans la fibre optique est possible avec peu de pertes même lorsque le câble est courbé.

Aujourd’hui, la fibre optique est souvent décrite selon deux paramètres qui permettent de déterminer sa puissance.

  1. La différence d’indice normalisé : il s’agit d’une mesure du saut d’indice entre le cœur et la gaine
  2. L’ouverture numérique de la fibre optique : il s’agit du sinus de l’angle d’entrée maximal de la lumière dans la fibre optique afin qu’elle soit guidée sans aucune perte de performances

Quel est l’intérêt de la fibre optique ?

Le principal intérêt de la fibre optique est la possibilité de bénéficier d’une meilleure connexion Internet. En effet, la fibre optique garantit un débit Internet plus élevé et une connexion plus stable par rapport aux câbles coaxiaux du réseau téléphonique. À l’inverse du réseau cuivre, la fibre optique n’est pas soumise aux interférences électromagnétiques ou aux perturbations électriques. Aujourd’hui, les professionnels et les particuliers peuvent souscrire une offre Internet compatible avec la fibre optique pour bénéficier des nombreux avantages du nouveau mode de connexion.

Quel est le rôle de la fibre optique ?

En France, la fibre optique est essentiellement utilisée par les fournisseurs d’accès à Internet afin de proposer à leurs abonnés des débits plus élevés pour transmettre leurs données numériques.

Le débit plus élevé de la fibre optique va permettre aux abonnés de profiter de plusieurs usages de manière simultanée sans aucune perte de vitesse. En effet, la fibre optique est le mode de connexion le plus recommandé pour un foyer dont les usages nécessitent une connexion Internet performante.

  • 🎬 Regarder des vidéos en streaming
  • 🔗 Télécharger des pièces-jointes lourdes
  • 🎮 Jouer aux jeux-vidéos en ligne

Selon les usages de la connexion Internet, il est recommandé de bénéficier d’un débit Internet plus ou moins élevé afin de profiter d’une expérience optimale. En effet, une connexion peu qualitative va empêcher certaines actions pour les utilisateurs, notamment tous les usages en ligne. Dans le cas où les occupants d’un logement utilisent régulièrement la connexion Internet, il est recommandé de choisir la connexion Internet la plus performante.

Les débits Internet recommandés en fonction de l’usage de la connexion Internet (novembre 2021) :
📝 Liste des activités 📡 Débits recommandés (Mbit/s)
📩 Envoyer un courrier électronique 1 Mbit/s
🌐 Naviguer sur Internet entre 5 et 10 Mbit/s
👨‍👩‍👧‍👦 Consulter les réseaux sociaux 10 Mbit/s
💻 Réaliser une vidéoconférence entre 10 et 20 Mbit/s
🎬 Regarder des vidéos en streaming (Haute Définition) entre 10 et 20 Mbit/s
🎮 Jouer aux jeux-vidéos en ligne entre 25 et 35 Mbit/s
🎬 Regarder des vidéos en streaming (4K) 35 Mbit/s

Grâce aux débits plus élevés de la fibre optique, les occupants d’un logement pourront simultanément regarder des films sur Internet et jouer aux jeux-vidéos en ligne sans perte de vitesse. À l’inverse, une connexion via un câble coaxial est moins stable et moins puissante et tous les usages qui nécessitent un débit élevé seront plus compliqués à réaliser avec une mauvaise connexion.

Comment bénéficier de la fibre optique ?

Depuis l’explosion de la bulle Internet, les fournisseurs d’accès à Internet n’ont jamais cessé de proposer des innovations technologiques pour améliorer leurs services à l’intention des particuliers et des professionnels. Aujourd’hui, la fibre optique représente le mode de connexion le plus performant et la plupart des utilisateurs – clients résidentiels ou entreprises – souhaitent profiter des nombreux avantages de la fibre optique. Dans le cas où le local est éligible à la fibre optique, son installation est simple.

Attention !

Le déploiement de la fibre optique est progressif et tous les locaux ne sont pas encore éligibles à cette nouvelle technologie. Afin de bénéficier des débits élevés de la fibre optique, il est nécessaire de se situer dans une zone où les fournisseurs d’accès à Internet ont installé leurs infrastructures et déployé leur réseau. Dans ce cas-là, il est possible de réaliser les travaux de raccordement au réseau fibré d’un des acteurs du marché français.

Les fournisseurs d’accès à Internet suivent un calendrier déjà établi pour installer leurs infrastructures nécessaires au déploiement de la fibre optique et l’éligibilité d’un local à la fibre optique va dépendre d’une multitude de critères, notamment le fournisseur d’accès à Internet. Avant de contacter l’un des acteurs du marché, il est nécessaire de suivre certaines démarches.

  1. 📡 Tester son éligibilité à la fibre optique
  2. 🛠️ Réaliser les travaux de raccordement à la fibre optique
  3. 👉🏻 Souscrire une offre Internet auprès d’un fournisseur d’accès à Internet

Comment savoir si on va avoir la fibre ?

Il est nécessaire de tester son éligibilité à la fibre optique avant de contacter l’un des principaux fournisseurs d’accès à Internet. En effet, le test d’éligibilité va permettre aux utilisateurs d’envisager toutes les possibilités pour installer la fibre optique.

Le saviez-vous ?

Le test d’éligibilité va permettre aux occupants d’un logement de déterminer l’éligibilité du logement à la fibre optique mais également connaître les fournisseurs d’accès à Internet qui ont déployé leur réseau dans la commune où se situe le logement. Grâce au test d’éligibilité, les utilisateurs pourront contacter le fournisseur d’accès à Internet adéquat.

Au sein du territoire français, le déploiement de la fibre optique est progressif et tous les fournisseurs d’accès à Internet ne déploient pas leurs infrastructures aux mêmes endroits afin de permettre un déploiement plus rapide de la fibre optique. En effet, certains utilisateurs peuvent bénéficier de la fibre optique de plusieurs fournisseurs d’accès à Internet – notamment dans les zones les plus denses – mais la plupart du temps, les utilisateurs ne sont éligibles à la fibre optique d’un unique acteur du marché. Par conséquent, il est possible de bénéficier de la fibre optique d’Orange sans profiter de la fibre optique de Free, par exemple.

Aujourd’hui, il existe plusieurs sites Internet indépendants qui permettent aux utilisateurs de tester leur éligibilité. Il est possible de consulter la carte interactive de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la presse (Arcep) disponible sur son site Internet. Cette carte interactive permet aux particuliers et aux professionnels de suivre le déploiement de la fibre optique connaître les acteurs qui ont déployé leurs infrastructures.

Les fournisseurs d’accès à Internet proposent également leur propre test pour la fibre optique pour permettre aux futurs abonnés de connaître leur éligibilité par rapport aux offres Internet dudit fournisseur d’accès à Internet. Dans le cas où le local est éligible à la fibre optique de l’opérateur Internet, l’outil va proposer automatiquement les offres Internet compatibles avec la fibre optique commercialisées par le fournisseur d’accès à Internet. Étant donné la pluralité des offres Internet proposées, il est conseillé de comparer les offres et les tarifs afin de souscrire l’abonnement le plus adapté à ses besoins numériques.

Comment se passe le raccordement à la fibre ?

Être éligible à la fibre optique n’est pas l’unique critère pour bénéficier des débits plus élevés de la fibre optique. Dans le cas où le local est éligible à la fibre optique d’un des fournisseurs d’accès à Internet, il est nécessaire d’effectuer les travaux de raccordement au réseau de l’opérateur. À l’inverse du réseau cuivre auquel la plupart des logements sont déjà raccordés, la fibre optique représente un nouveau réseau auquel les locaux ne sont pas encore raccordés. Par conséquent, il est nécessaire de réaliser les travaux de raccordement pour installer la fibre optique dans un local.

Qui est responsable de l'installation de la fibre optique ?

L’installation de la fibre optique est à la charge du fournisseur d’accès à Internet : celui-ci va s’occuper des travaux à réaliser à l’extérieur de la propriété (dans la rue) et l’installation de la prise optique dans le logement.

Comment se déroule le raccordement au réseau public ?

Les travaux de raccordement à la fibre optique débutent dans la rue où se trouve la majorité du réseau fibré des fournisseurs d’accès à Internet. Dans le cas où le logement est éligible à la fibre optique d’un des opérateurs du marché français, un technicien agréé va se charger des travaux de raccordement à la fibre optique. Peu importe le fournisseur d’accès à Internet, les démarches pour raccordement le logement au réseau commun restent identiques.

  1. 📡 Ouvrir la « chambre télécom » située dans la rue
  2. 🔌 Récupérer le point de branchement de la fibre optique
  3. 💪🏻 Tirer la fibre optique jusqu’au logement avec un câble de tirage : la plupart du temps, les techniciens utilisent le fourreau déjà emprunté par le câble téléphonique
  4. 🛠️ Brancher la fibre optique à l’arrivée des fourreaux

Bon à savoir !

Il est possible que le point de branchement de la fibre optique se situe sous la voierie (souterrain) ou sur un poteau (aérien).

À ce stade de l’installation, la fibre optique est déjà dans le logement mais celle-ci n’est pas encore branchée. Il est nécessaire d’installer une prise optique pour permettre aux occupants dudit logement de bénéficier des nombreux avantages de la fibre optique. L’installation de la prise optique est également à la charge du fournisseur d’accès à Internet.

Comment installer correctement la prise optique ?

L’installation de la prise optique est la dernière étape : il s’agit d’installer une prise optique qui sera branchée à la box Internet de l’abonné. Par conséquent, le technicien – et le futur abonné – doivent considérer l’aspect pratique et esthétique avant d’installer la prise optique.

L’emplacement de la prise optique est déterminant puisqu’elle sera branchée à la box Internet. Il est nécessaire d’étudier la configuration du logement et le mode de connexion souhaité par l’abonné pour ses équipements : Ethernet, réseau sans fil, etc.

Le technicien va déterminer le meilleur chemin afin de faire circuler la fibre optique jusqu’à la prise optique. Il sera possible d’utiliser les fourreaux de la fibre optique, les plinthes de l’appartement ou trouer la cloison (proprement) pour installer la prise optique à l’emplacement le plus adéquat. Au moment où le technicien trouve le meilleur emplacement, il va souder la prise optique pour terminer le raccordement.

Le raccordement à la fibre optique est-il payant ?

Le prix de l’installation de la fibre optique est un critère à prendre en compte au moment de la souscription d’une offre Internet compatible. Il sera nécessaire d’additionner le prix de l’abonnement du premier mois avec les frais de mise en service et les frais de raccordement. Les frais de raccordement vont dépendre de la configuration intérieure et extérieure du local.

La plupart du temps, le raccordement à la fibre optique des logements collectifs (appartements) est gratuit. En effet, le syndicat de copropriété va prendre en charge les frais relatifs au raccordement du réseau commun (situé dans la rue) du fournisseur d’accès à Internet. L’immeuble sera raccordé au réseau optique du fournisseur d’accès à Internet et tous les occupants pourront se brancher au nœud optique situé dans l’immeuble. Par la suite, les techniciens vont dérouler les câbles jusqu’aux différents logements et installer la prise optique.

Attention !

Les fournisseurs d’accès à Internet facturent des frais d’installation au moment du raccordement à la fibre optique d’une maison individuelle.

En fonction de la configuration extérieure et intérieure du logement, les occupants d’une maison individuelle devront s’acquitter de frais de raccordement. Le montant desdits frais de raccordement va dépendre du fournisseur d’accès à Internet : celui-ci sera facturé sur la première facture Internet du foyer.

Tarifs des travaux de raccordement à la fibre optique des différents fournisseurs d’accès à Internet (novembre 2021) :
🌐 Fournisseur d’accès à Internet 💰 Frais de raccordement à la fibre optique
orange logo Gratuit
free logo Gratuit
sfr logo Raccordement souterrain : 149€
Raccordement aérien : 299€
bouygues logo Gratuit pour les dix premiers mètres
Fibrage inférieur à 50m : 25€
Fibrage supérieur à 50m : 75€
Il est conseillé de réaliser un devis avec le fournisseur d’accès à Internet pour déterminer le montant total de l’installation de la fibre optique.

Choisissez l’offre Internet à la fibre optique la plus adaptée avec les conseillers de fibre-optique-eligibilite.fr !

09 77 42 24 37

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

lebontitre

Choisissez l’offre Internet à la fibre optique la plus adaptée avec fibre-optique-eligibilite.fr !

Je choisis !

Service Gratuit

Quels sont les avantages et les inconvénients de la fibre optique ?

La fibre optique présente de nombreux avantages par rapport aux technologies classiques qui utilisent le réseau téléphonique français. Aujourd’hui, la fibre optique est le mode de connexion le plus plébiscité par les particuliers et les professionnels qui souhaitent bénéficier d’un meilleur débit Internet. En effet, la fibre optique remplace progressivement les technologies xDSL dans les locaux éligibles à cette nouvelle technologie.

Le saviez-vous ?

Le gouvernement français et les principaux fournisseurs d’accès à Internet se sont engagés à réduire la fracture numérique au sein du territoire français. Par conséquent, le déploiement de la fibre optique a été accéléré ces dernières années pour permettre aux fournisseurs d’accès à Internet d’atteindre les objectifs fixés par le plan France Très Haut Débit. Plus d’informations sur cette page.

Aujourd’hui, les avantages de la fibre optique apparaissent comme des arguments convaincants pour la plupart des utilisateurs. En effet, selon les chiffres publiés par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la presse, il y a 15,7 millions d’abonnements à la fibre optique au premier trimestre de 2021. Aujourd’hui, plus de 25,6 millions de locaux sont éligibles à la fibre optique (FTTH) des différents fournisseurs d’accès à Internet.

  • 25% des abonnements se situent dans les zones denses
  • 50% des abonnements se situent dans une zone d’Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement (AMII)
  • 25% des abonnements se situent dans les réseaux d’initiative publique (RIP)

Aujourd’hui, la fibre optique est le mode de connexion majoritaire en France.

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

La fibre optique est la technologie Internet la plus récente au sein du marché des télécommunications français. Il s’agit d’un fil dont l’âme – très fine – possède la propriété de conduire la lumière afin de transmettre des données numériques. Le signal lumineux de la fibre optique est capable de transmettre une grande quantité d’informations sans perte de puissance ce qui explique son succès auprès des consommateurs. À l’inverse d’une connexion Internet via un câble coaxial, la fibre optique permet des débits plus élevés et une connexion Internet plus stable. Ces performances – expliquées grâce aux propriétés de la lumière – ne sont pas les seuls avantages inhérents à l’installation de la fibre optique dans un local.

  1. 📡 Profiter d’une connexion très haut débit : les données numériques sont transmises par un signal lumineux via la fibre optique qui se déplace à la vitesse de la lumière, permettant de profiter d’un débit bien supérieur à celui offert par le réseau téléphonique
  2. 💪🏻 Bénéficier d’une connexion Internet stable : la fibre optique n’est pas soumise aux interférences électromagnétiques et aux perturbations électriques contrairement au réseau de cuivre
  3. 🌐 Posséder un débit Internet symétrique : la fibre optique permet aux abonnés de profiter d’un débit élevé en réception (download) et en émission (upload) afin d’obtenir une expérience Internet optimale
  4. 👨‍👩‍👧‍👦 Utiliser plusieurs appareils de manière simultanée : les membres d’un même foyer peuvent profiter d’un débit Internet de qualité même s’ils connectent plusieurs appareils simultanément sur le réseau Wi-Fi

Les débits Internet élevés demeurent la principale promesse de la fibre optique. Les fournisseurs d’accès à Internet garantissent des débits théoriques pour chaque offre Internet commercialisées : ces débits théoriques affichés donnent des indications aux futurs abonnés par rapport aux performances envisageables de la fibre optique d’un opérateur. Néanmoins, le débit Internet – ascendant ou descendant – d’une connexion Internet va dépendre d’une multitude de critères qu’il est nécessaire de prendre en compte en cas d’un ralentissement de la connexion Internet.

  • 📡 Le type de connexion
  • 🌐 Les débits théoriques du fournisseur d’accès à Internet
  • 🎯 La situation géographique du logement
  • ⚙️ Les performances des équipements du foyer : box Internet, ordinateurs, smartphones, etc.
  • 🔌 Le mode de connexion à la box Internet : câble Ethernet ou connexion sans fil
  • 🔎 Le placement de la box Internet dans le logement

Attention !

Le débit réel est – généralement – inférieur au débit théorique promis par le fournisseur d’accès à Internet mais cela n’est pas un problème jusqu’au moment où la baisse de débit Internet entrave les abonnés à utiliser correctement leur connexion Internet.

En cas de ralentissement inexpliqué, les abonnés peuvent réaliser un test de débit pour mesurer la vitesse de la connexion en fonction de trois paramètres qui déterminent les performances d’une connexion Internet. Grâce au test de débit, les utilisateurs peuvent comparer le débit réel et le débit théorique. Il est conseillé de contacter le fournisseur d’accès à Internet en cas de ralentissement flagrant et inexpliqué afin de trouver une solution rapide et adéquate pour retrouver un débit convenable.

Depuis l’explosion de la bulle Internet, il existe plusieurs sites Internet indépendants qui permettent aux internautes de mesurer la vitesse de la connexion Internet. Tous les outils disponibles mesurent exactement les mêmes éléments puisque ceux-ci déterminent les performances d’une connexion Internet.

  1. ⬆️ Le débit ascendant (upload) : la puissance du débit du réseau Internet vers l’ordinateur
  2. ⬇️ Le débit descendant (download) : la puissance du débit du réseau Internet depuis l’ordinateur
  3. 💻 Le ping (Packet INternet Groper) : il s’agit du temps de réponse entre deux machines sur un réseau local, mesuré en micro-secondes (ms)

Les résultats du test de débit vont dépendre des performances de la connexion Internet. Dans le cas d’un résultat peu satisfaisant, il est nécessaire de contacter son fournisseur d’accès à Internet afin de déterminer l’origine du ralentissement de la connexion Internet : problème interne au réseau de l’opérateur ou issu des équipements de l’abonné, par exemple. La plupart du temps, les outils mis à la disposition des abonnés interprètent les résultats mais il est toujours intéressant de connaître les éléments qui déterminent une bonne connexion Internet.

Interprétations des résultats d’un test de débit (novembre 2021) :
300 ms 200 ms 100 ms 60 ms 30 ms 0 ms
Mauvaise Médiocre Moyenne Bonne Très bonne Excellente
Il est nécessaire d’interpréter correctement les résultats d’un test de débit pour prendre les précautions nécessaires afin de retrouver un débit décent pour sa connexion Internet.

Face aux nombreux avantages de la fibre optique, certains utilisateurs trouvent également des inconvénients à l’installation de la fibre optique. La plupart du temps, le prix de la fibre optique demeurent l’un des points bloquants pour les utilisateurs qui hésitent à souscrire une offre Internet compatible avec la fibre optique.

Quels sont les inconvénients de la fibre optique ?

La fibre optique n’est pas le mode de connexion miracle et certains utilisateurs trouvent des inconvénients à cette nouvelle technologie Internet qui se déploient progressivement au sein du territoire français.

  1. 💰 Le prix de l’abonnement à la fibre optique
  2. 📡 L’éligibilité à la fibre optique
  3. 🔥 La performance des débits en fonction de l’offre Internet

Les débits théoriques vont dépendre des fournisseurs d’accès à Internet et des équipements mis à la disposition des abonnés, c’est-à-dire la box Internet. En effet, les box Internet les plus récentes proposent des performances plus élevées par rapport aux box Internet les plus anciennes qui ne bénéficient pas des dernières avancées technologiques. De plus, la qualité du réseau optique du fournisseur d’accès à Internet va également déterminer les performances de la connexion Internet.

Le saviez-vous ?

Il existe plusieurs types de connexion via la fibre optique et ce choix va faire varier les débits Internet de la connexion Internet.

Aujourd’hui, les fournisseurs d’accès à Internet proposent plusieurs types de connexion via la fibre optique et ceux-ci nécessitent également l’éligibilité du ménage. En fonction du type de connexion via la fibre optique, les débits Internet vont immanquablement varier.

  • La Fiber To The Home (FTTH) : il s’agit d’un type de réseau de télécommunications physique dans lequel la fibre optique se termine au domicile de l’abonné et qui garantit les débits les plus élevés
  • La Fiber To The Last Amplifier (FTTLA) : il s’agit d’une technologie hybride qui vise à remplacer le câble coaxial jusqu’au dernier équipement actif (le plus proche de l’abonné) par de la fibre optique

Attention !

Aujourd’hui, la majorité des acteurs du marché proposent la FTTH à leurs abonnés. De plus, les fournisseurs d’accès à Internet investissent massivement pour réduire la fracture numérique au sein du territoire français et déployer rapidement la fibre optique pour tous les locaux.

Le prix de la fibre optique est l’un des principaux inconvénients. En effet, la plupart des fournisseurs d’accès à Internet commercialisent la fibre optique avec un léger surcoût par rapport aux offres classiques. Néanmoins, ce léger surcoût est rapidement rentabilisé grâce aux performances largement supérieures de la fibre optique.

Quelles sont les offres Internet compatibles avec la fibre optique ?

Le marché des télécommunications est un marché concurrentiel où plusieurs fournisseurs d’accès à Internet se partagent le porte-monnaie des consommateurs. Le marché des télécommunications étant un marché concurrentiel, les consommateurs peuvent choisir librement leur fournisseur d’accès à Internet.

  1. Orange
  2. Free
  3. SFR
  4. Bouygues Telecom
  5. RED by SFR : la filiale low-cost de SFR
  6. Sosh : la filiale low-cost d’Orange

Chaque fournisseur d’accès à Internet commercialise plusieurs offres Internet compatibles avec la fibre optique. Chaque offre Internet propose des services et des options différents mais également des débits plus ou moins avantageux qui vont dépendre de la box Internet. Étant donné le nombre d’abonnements Internet disponibles au sein du marché des télécommunications français, il est important de comparer les tarifs afin de réaliser des économies sur sa facture Internet. Vous trouverez ci-dessous un comparatif des différentes offres de fibre optique.

Comparatif des box Internet FIBRE commercialisées par les principaux fournisseurs d’accès à Internet (novembre 2021) :
Fournisseur d’accès à Internet
Nom de l’offre Internet
⬆️ Débit ascendant ⬇️ Débit descendant 📞 Téléphonie 📺 Télévision 🔒 Engagement 💰 Prix
orange logo
Livebox
jusqu’à 400 Mb/s jusqu’à 400 Mb/s appels illimités vers les fixes plus de 150 chaînes TV incluses engagement 12 mois 31,99 €/mois pendant 12 mois puis 41,99 €/mois
orange logo
Livebox Up
jusqu’à 600 Mb/s jusqu'à 2 Gb/s partagés et 1 Gb/s par équipement appels illimités vers les fixes et les mobiles de France, Europe, USA et Canada plus de 150 chaînes TV incluses engagement 12 mois 39,99 €/mois pendant 12 mois puis 49,99 €/mois
free logo
Freebox Révolution
jusqu’à 600 Mb/s jusqu'à 1 Gb/s partagés et 1 Gb/s par équipement appels illimités vers les fixes et les mobiles de France + les fixes de plus de 110 destinations plus de 200 chaînes TV incluses engagement 12 mois 19,99 €/mois pendant 12 mois puis 44,99 €/mois
free logo
Freebox Pop
jusqu’à 700 Mb/s jusqu’à 5 Gb/s partagés appels illimités vers les fixes et les mobiles de France + les fixes de plus de 110 destinations plus de 200 chaînes TV incluses sans engagement 29,99 €/mois pendant 12 mois puis 39,99 €/mois
free logo
Freebox Delta S
600 Mb/s jusqu'à 8 Gb/s appels illimités vers les fixes et les mobiles de France + les fixes de plus de 110 destinations - sans engagement 39,99 €/mois
free logo
Freebox Delta
jusqu'à 700 Mb/s jusqu'à 8 Gb/s appels illimités vers les fixes et les mobiles de 23 destinations + les fixes de plus de 110 destinations plus de 220 chaînes TV incluses sans engagement 39,99 €/mois pendant 12 mois puis 49,99 €/mois
sfr logo
Box SFR
500 Mb/s 1 Gb/s appels illimités vers les fixes de France et plus de 100 destinations 160 chaînes TV incluses engagement 12 mois 29 €/mois pendant 12 mois puis 45 €/mois
sfr logo
Box SFR Power
500 Mb/s jusqu'à 2 Gb/s appels illimités vers les fixes de France et plus de 100 destinations + les mobiles de France 200 chaînes TV incluses engagement 12 mois à partir de 22 €/mois pendant 12 mois puis jusqu'à 50 €/mois
bouygues logo
Bbox Fit
200 Mb/s 300 Mb/s appels illimités vers les fixes de France et plus de 110 destinations - engagement 12 mois 15,99 €/mois pendant 12 mois puis 29,99 €/mois
bouygues logo
Bbox Must
400 Mb/s 1 Gb/s appels illimités vers fixes et les mobiles de France et vers fixes de plus de 110 pays plus de 180 chaînes engagement 12 mois ou 24 mois pour l'offre comprenant la Smart TV de Samsung 22,99 €/mois pendant 12 mois puis 36,99 €/mois
bouygues logo
Bbox Ultym
600 Mb/s 2 Gb/s appels illimités vers fixes et les mobiles de France, Europe et Suisse + vers fixes de plus de 110 destinations plus de 180 chaînes engagement 12 mois ou 24 mois pour l'offre comprenant la Smart TV de Samsung 28,99 €/mois pendant 12 mois puis 46,99 €/mois
red by sfr logo
RED Box
30 Mb/s jusqu'à 300 Mb/s appels illimités vers les fixes de plus de 100 destinations - sans engagement à partir de 25 €/mois
sosh logo
Boîte Internet
jusqu'à 300 Mb/s jusqu'à 300 Mb/s appels illimités vers les fixes de plus de 100 destinations - sans engagement à partir de 29,99 €/mois
Free est le seul fournisseur d’accès à Internet à proposer la fibre optique sans surcoût.

Aujourd’hui, la fibre optique est considérée comme la meilleure technologie Internet mais tous les locaux français ne sont pas éligibles à cette nouvelle technologie. Par conséquent, les foyers qui ne sont pas encore éligibles à la fibre optique doivent nécessairement souscrire une offre Internet compatible avec le réseau ADSL des différents fournisseurs d’accès à Internet. Certains fournisseurs d’accès à Internet proposent tout de même des débits Internet satisfaisants via leur réseau coaxial.

Comparatif des box Internet ADSL commercialisées par les principaux fournisseurs d’accès à Internet (novembre 2021) :
Fournisseur d’accès à Internet
Nom de l’offre Internet
⬆️ Débit ascendant ⬇️ Débit descendant 📞 Téléphonie 📺 Télévision 🔒 Engagement 💰 Prix
orange logo
Livebox
1 Mb/s 15 Mb/s appels illimités vers les fixes plus de 150 chaînes TV incluses engagement 12 mois 31,99 €/mois pendant 12 mois puis 36,99 €/mois
orange logo
Livebox Up
1 Mb/s 15 Mb/s appels illimités vers les fixes et les mobiles de France, Europe, USA et Canada plus de 150 chaînes TV incluses engagement 12 mois 39,99 €/mois pendant 12 mois puis 44,99 €/mois
free logo
Freebox Révolution
inférieur à 1 Mb/s entre 1 Mb/s et 15 Mb/s appels illimités vers les fixes et les mobiles de France + les fixes de plus de 110 destinations plus de 200 chaînes TV incluses engagement 12 mois 19,99 €/mois pendant 12 mois puis 44,99 €/mois
free logo
Freebox Pop
inférieur à 1 Mb/s entre 1 Mb/s et 15 Mb/s appels illimités vers les fixes et les mobiles de France + les fixes de plus de 110 destinations plus de 200 chaînes TV incluses sans engagement 29,99 €/mois pendant 12 mois puis 39,99 €/mois
free logo
Freebox Delta S
inférieur à 1 Mb/s entre 1 Mb/s et 15 Mb/s appels illimités vers les fixes et les mobiles de France + les fixes de plus de 110 destinations - sans engagement 39,99 €/mois
free logo
Freebox Delta
inférieur à 1 Mb/s entre 1 Mb/s et 15 Mb/s appels illimités vers les fixes et les mobiles de 23 destinations + les fixes de plus de 110 destinations plus de 220 chaînes TV incluses sans engagement 39,99 €/mois pendant 12 mois puis 49,99 €/mois
sfr logo
Box SFR
inférieur à 1 Mb/s entre 1 Mb/s à 15 Mb/s appels illimités vers les fixes de France et plus de 100 destinations 160 chaînes TV incluses engagement 12 mois 26 €/mois pendant 12 mois puis 40 €/mois
sfr logo
Box SFR Power
1 Mb/s jusqu'à 20 Mb/s appels illimités vers les fixes de France et plus de 100 destinations + les mobiles de France 200 chaînes TV incluses engagement 12 mois à partir de 22 €/mois pendant 12 mois puis jusqu'à 45 €/mois
bouygues logo
Bbox Fit
entre 0,5 Mb/s et 1Mb/s entre 1 Mb/s et 15 Mb/s appels illimités vers les fixes de France et plus de 110 destinations - engagement 12 mois 15,99 €/mois pendant 12 mois puis 26,99 €/mois
bouygues logo
Bbox Must
entre 0,5 Mb/s et 1Mb/s entre 1 Mb/s et 15 Mb/s appels illimités vers fixes et les mobiles de France et vers fixes de plus de 110 pays plus de 180 chaînes engagement 12 mois 22,99 €/mois pendant 12 mois puis 36,99 €/mois
bouygues logo
Bbox Ultym
entre 0,5 Mb/s et 1Mb/s entre 1 Mb/s et 15 Mb/s appels illimités vers fixes et les mobiles de France, Europe et Suisse + vers fixes de plus de 110 destinations plus de 180 chaînes engagement 12 mois 28,99 €/mois pendant 12 mois puis 40,99 €/mois
red by sfr logo
RED Box
inférieur à 1 Mb/s entre 1 Mb/s et 15 Mb/s appels illimités vers les fixes de plus de 100 destinations - sans engagement à partir de 19 €/mois
sosh logo
Boîte Internet
inférieur à 1 Mb/s entre 1 Mb/s et 15 Mb/s appels illimités vers les fixes de plus de 100 destinations - sans engagement à partir de 19,99 €/mois

Bon à savoir !

Peu importe le type de connexion privilégié, il est conseillé de comparer le tarifs des offres Internet afin de souscrire le contrat le moins cher du marché. Néanmoins, il est également important de choisir un abonnement adapté aux besoins numériques de son foyer pour optimiser l’usage de la connexion Internet.

Trouvez l’abonnement à la fibre optique le plus adapté avec les conseillers de fibre-optique-eligibilite.fr !

09 77 42 24 37

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

lebontitre

Trouvez l’abonnement à la fibre optique le plus adapté avec fibre-optique-eligibilite.fr !

Je trouve !

Service Gratuit

Mis à jour le 15 Nov, 2021

redaction L'équipe de Fibre Optique Eligibilité
Redactor

Alicia Cazaly

Rédactrice Senior - spécialisée dans les sujets liés aux télécommunications